En hiver, difficile de passer entre les mailles du filet des maladies saisonnières 😷 ! Cela annonce souvent la prise de médicaments tels que les antibiotiques. Et bien souvent notre microbiote est mis à mal.
Est-ce que les probiotiques peuvent rétablir le microbiote après un traitement d’antibiotiques ou une maladie comme la gastro-entérite ? Quels sont les effets des probiotiques sur le microbiote ? Happybiote vous dit tout !
Le microbiote compte 100 000 milliards de micro-organismes qui peuplent notre intestin. 😮 Ah oui quand même ! Ces “bonnes bactéries” exercent de nombreuses fonctions de digestion, mais également de défense. Il empêche en effet les germes pathogènes qui sont ingérés quotidiennement de s’implanter dans le tube digestif ainsi que les virus. Le microbiote stimule aussi la formation des cellules de défense et aide à les rendre plus actives.
La prise d’antibiotiques 💊 n’élimine pas que les bactéries responsables des maladies, elle élimine aussi une part des bonnes bactéries qui peuplent vos intestins. Résultat ? Vous pouvez souffrir d’un manque de bonnes bactéries qui peut conduire à des effets néfastes sur la santé.
Lesquels ? Des troubles fonctionnels digestifs (syndrôme de l’intestin irritable), des maladies inflammatoire chroniques de l’intestin (MICI), des infections ou ou des maladies métaboliques.
La prise d’antibiotiques “à large spectre” ou la prise répétée et successive d’antibiotiques (encore plus chez les enfants) est la plus agressive pour la flore : cette invasion chimique détruit les bonnes bactéries et permet à d’autres bactéries moins amicales, aux virus, aux levures et aux parasites de se développer dans les intestins. Peu à peu s’installe un nouveau microbiote… potentiellement en lien avec l’apparition de nombreuses maladies.
Résilient par nature, le microbiote tend à revenir à sa composition initiale. Dans une récente étude des chercheurs ont montré chez 21 participants ayant reçu un traitement antibiotique, l’éradication des bactéries intestinales est presque complète. Au bout de 6 mois ils ont observé un rétablissement progressif de la plupart des espèces bactériennes. Cependant, 9 familles de bactéries bénéfiques manquent à l’appel et quelques bactéries, indésirables, ont pris place dans l’intestin…
En moyenne il faut 18 mois pour retrouver un microbiote en bonne santé avec une alimentation saine, l’activité physique etc…
Comment aider notre microbiote à faire face à ces agressions 🆘 ? Pensez aux probiotiques ! Vous pouvez les ajouter pendant ou après un traitement d’antibiotiques, cela va vous apporter de bonnes bactéries pour reconstruire et/ou enrichir votre microbiote chamboulé. 🤪 La prise de probiotiques peut aussi protéger des effets secondaires désagréables des antibiotiques.
Notre microbiote raffole notamment des flocons d’avoine, de l’artichaut, de l’ail, du blanc de poireau, des légumineuses, des bananes, des céréales complètes, du pain de seigle, des asperges, des oignons, des salsifis, des pommes, de carotte, des oranges et du citron.
Et si vous sentez que cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours vous faire accompagner pour chouchouter votre microbiote afin de rééquilibrer votre microbiote intestinal avec Happybiote ! 😉
Le programme est accessible en ligne en permanence