fbpx
Comment booster ta libido pour une soirée de St Valentin réussie ?
12 février 2019
Le Kimchi, plat coréen qui chouchoute nos intestins
8 mars 2019

Happybiote te fait kiffer ton cycle

Pour cette journée des droits des femmes nous avons souhaité aborder un sujet qui rassemble toutes les femmes mais dont on parle pourtant trop peu : le cycle menstruel !

Nous avons bien évidemment fait appel à une happybioteuse. Une happybioteuse qui a pensé aux femmes en créant le programme Kiffe ton cycle. On vous présente Gaëlle Baldassari 👏 – promo Mai 2018 Happybiote

Happybiote : Et s’il manquait une information essentielle aux femmes pour être à leur top niveau ?

Gaëlle : Le cycle menstruel est une fluctuation biologique, hormonale, qui influence la vie… et personne n’en parle. 👆

Et pourtant !  Il y a un intérêt à ce que les femmes sachent que leur cycle menstruel est une ressource et non juste une plaie à subir pendant 40 ans : le cycle menstruel fonctionne comme un coach interne qui permet de gagner en confiance, en endurance et en efficacité. 💪

Comme le microbiote intestinal qui influe sur nos émotions et notre énergie, le cycle menstruel nous fait adopter 4 points de vue différents sur notre vie en fonction de la phase dans laquelle nous nous trouvons.

Happybiote : Alors, quelles sont les différentes phases du cycle ?

Gaëlle : Pour s’en souvenir, pensez au surf (car comme dirait Jon Kabat-Zinn : « On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. »). Nous ne pouvons pas arrêter le cycle menstruel mais nous pouvons apprendre à le surfer, à nous appuyer dessus plutôt que de se sentir ballotée façon coquille de noix.

Revenons à nos 4 phases, voici comment je les représente :

  • 😎 Superwoman : motivée, ambitieuse, déterminée, rapide
  • 😇 Ultra-sympa : tolérante, patiente, communicante, sociable
  • 😤 Redoutable : ambivalente, créative, sensible, émotive
  • 😴 Fatiguée : intuitive, intériorisée, réfléchie, solitaire

Une fois que nous avons compris que tout cela est l’œuvre des hormones nous pouvons cesser de lutter et commencer à profiter au maximum de l’apport de chaque phase pour atteindre nos objectifs et nous réaliser.

Si cela a aiguisé ta curiosité tu peux découvrir le programme « Kiffe ton Cycle ! » en cliquant ici.

Et comment une alimentation microbiote-friendly peut nous aider à contrôler notre cycle ? 🤔

Les variations hormonales peuvent favoriser l’apparition de troubles plus ou moins supportables.

L’intestin et le Syndrome Prémenstruel

Tu as déjà entendu parler du Syndrome Prémenstruel ? C’est le syndrome qui désigne l’ensemble des signes physiques et émotionnels qui peuvent apparaître dans les 7 à 10 jours avant les règles. Il touche environ 80% des femmes 😱 à des degrés variables. Il existe 2 grandes causes qui favorisent des modifications de l’organisme et donc l’apparition de ces troubles.

Cause N°1 : Le dysfonctionnement de la sérotonine. La sérotonine est l’hormone du bien être. 🧘‍♀ Elle est synthétisée dans l’après midi et permet au corps de ralentir en fin de journée, de réguler notre humeur et de favoriser notre endormissement. 😴 Lors du cycle menstruel, les hormones vont perturber la synthèse de la sérotonine, ce qui va entraîner l’apparition de différents troubles, plus particulièrement en fin de journée :

  • troubles de l’humeur : irritabilité, impatience, intolérance à la frustration 😖😠
  • troubles du comportement alimentaire :  boulimie, pulsions sucrées, grignotage 🍭🍿🍪
  • troubles du sommeil : difficulté d’endormissement et/ou réveils nocturnes

Soit dit en passant : 90% de la sérotonine est synthétisée dans les intestins !

Cause N°2 : Le déséquilibre des molécules appelées « prostaglandines », fabriquées à partir des omégas 6 (produits industriels, consommation de produits animaux nourris avec des graines riches en omégas 6 🥫🍪🍩). Ce déséquilibre va favoriser la perturbation de la progestérone (hormone féminine) et entraîner :

  • des douleurs inflammatoires : douleurs abdominales, seins sensibles, douleurs musculaires, maux de tête 😓🤒
  • de l’acné
  • des gonflements par rétention d’eau

Dans certains cas, les femmes ressentent tous ses symptômes en même temps… C’est un véritable calvaire, mais heureusement il peut être évité en adoptant une alimentation microbiote-friendly :

  • apporter du tryptophane (précurseur de la sérotonine) au moment du goûter 🕠 : chocolat noir, graines oléagineuses, avec un fruit pour augmenter son absorption 🍐🍫
  • augmenter l’apport en oméga 3 (pour lutter contre l’excès d’oméga 6) = poissons gras et huile de colza, de lin, de noix ou de cameline.
  • augmenter la consommation d’aliments riche en Magnésium (amandes, noix, noisette, eaux minérales, légumes verts) 🥦🥒
  • augmenter l’apport en vitamine du groupe B (levure de bière, céréales complètes)
  • limiter l’alcool, les produits sucrés et l’excès de caféine

Adopter une alimentation microbiote-friendly est fondamental pour prévenir ses troubles et avoir un état de forme optimal à tous les moments de ton cycle. 👍😊

La mise en place d’une alimentation équilibrée peut être longue, c’est normal les habitudes ont la dent dure… Mais il est urgent d’agir ! Happybiote est là pour t’accompagner au quotidien.

Qu’en a pensé Gaëlle ?

Happybiote fut une expérience très riche. Je me suis sentie soutenue par Virginie et par le groupe, c’était essentiel pour moi et quelle belle ambiance !
Côté résultats : je me sens ré-énergisée, tout mon entourage me dit que je rayonne, j’ai perdu quelques kilos même si ce n’était pas un objectif. Je n’ai plus de “coup de pompe” après chaque repas. Ma peau est en pleine forme et mon ventre beaucoup moins gonflé qu’avant.
Merci à Virginie et à toute l’équipe ainsi qu’à mes co-promo pour cette aventure que je recommande vivement !

Gaëlle

Toi aussi tu as besoin d’être accompagnée pour enfin changer tes habitudes alimentaires et vivre pleinement ta vie de femme. Rejoins-nous !

Happybiote, le 1er coaching qui réveille les super pouvoirs de ton microbiote

Il ne vous reste plus que 

00

jours


00

heures


00

minutes


00

secondes


Avant le prochain départ ! 


Restons en contact !

Chaque mois Happybiote t’envoie des infos sur le microbiote et des conseils pratiques pour le quotidien 😉


Laisser un commentaire

ESPACE PERSO