fbpx
Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?
19 avril 2019
Comment le changement alimentaire peut apaiser l’intestin ?
7 mai 2019

Quelles sont les causes du syndrome de l’intestin irritable ?

Tu souffres de douleurs abdominales, de ballonnements, tu alternes entre la constipation et les diarrhées, les médicaments te soulagent seulement temporairement, tu ne sais plus quoi manger ? 😓👎

Tu souffres peut-être du syndrome de l’intestin irritable aussi appelé côlon irritable ou colopathie fonctionnelle. Qu'est ce que c'est ?

Dans cette article on explique quelles peuvent être les causes de ce syndrome et l’intérêt du programme Happybiote 😀

La réponse médicale

D’après les instances officielles, le SII est dû à une anomalie de la sensibilité intestinale qui entraîne des spasmes des muscles de l’intestin, qui seraient accentués par le stress et l’anxiété. C’est donc initialement une hypersensibilité intestinale qui, accentuée par un état de stress, pourra développer un terrain irritable et inflammatoire.

Le médecin prescrira donc au patient des médicaments antispasmodiques 💊 et des conseils pour lutter contre le stress (traitement, sophrologie 🧘‍♀, activité physique 🏃‍ …). Malheureusement dans la plupart des cas cela ne suffit pas, et le patient reste dans une errance médicale où il apprendra à vivre avec sa maladie (ou pas..).

Qu'en disent les scientifiques

Actuellement, les scientifiques 🤓 mettent en cause divers facteurs responsables de ce syndrome :

  • Le facteur le plus important est l’altération du microbiote (ce sont les bactéries qui sont dans notre système digestif et qui exercent différents rôles : digestion, absorption des nutriments, défense immunitaire …). Cette altération du microbiote apparaît à cause d’une alimentation déséquilibrée (riche en sucre 🍭, protéines 🍗, pauvre en fibre), un manque de mastication, une infection intestinale (gastro entérite, “turista”…)
  • L’altération de la paroi de l’intestin, qui perd donc son rôle de barrière favorisant l’inflammation de ton intestin et donc les douleurs abdominales
  • L’alimentation ultra-transformée, l’excès de boisson alcoolisée, la pollution alimentaire … 🍟🍔🌭🍕🍻
  • Des traitements médicaux agressifs : laxatifs, anti-reflux, anti-inflammatoire 💊
  • Le tabac 🚬
  • Une allergie ou une intolérance alimentaire (au lactose par exemple)
  • Le stress, l’anxiété …😫
 

Témoignage

Il y bien un "avant" et un "après" Happybiote! Sujette à des colopathies régulières accompagnées de douleurs intenses et après avoir consulter bons nombres de spécialistes, essayer bons nombres de régimes, etc....je revis...
J'ai très bien vécu la période détox, malgré des douleurs abdominales parfois très fortes, en milieu de parcours sur plusieurs jours qui m’interrogeaient ……. « Dois-je continuer ? ».
Je n’ai pas baissé les bras, et j’ai eu bien raison !!
J’ai retrouvé de l’énergie, j’ai retrouvé la ligne : 4kg que je n’arrivais pas à perdre depuis des années, une peau plus éclatante……et le TOP ……je n’ai plus de douleurs abdominales….

La découverte de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, l’accompagnement de Virginie, la dynamique du groupe. Autant de raisons pour adhérer, persévérer et réussir. Je me sens aujourd’hui…… BIEN, TRES BIEN même. Mes douleurs ont disparu, mes kilos ne sont pas revenus, cette nouvelle énergie m’accompagne au quotidien et mes nouvelles habitudes alimentaires ont pris place dans ma vie sans le moindre effort, sans la moindre envie de craquer…
Ce qui est passé, est passé.
Je vis le moment présent avec bonheur 😉 et je le partage avec mon entourage, qui adhère.
C’est SUPER !!
Merci Virginie et à son équipe, merci au groupe…..et merci HAPPYBIOTE !!
Elisabeth, Happybioteuse

Prêts à en finir avec le syndrome du colon irritable ?

Prochain départ dans 23 jours

Seulement 99 euros

Il ne reste plus que quelques places disponibles

Laisser un commentaire

ESPACE PERSO