Tu souffres de douleurs abdominales, de ballonnements, tu alternes entre la constipation et les diarrhées, les médicaments te soulagent seulement temporairement, tu ne sais plus quoi manger ? 😓👎
Tu souffres peut-être du syndrome de l’intestin irritable !!
Dans cette article on explique en détails ce syndrome et l’intérêt du programme Happybiote 😀
C’est un syndrome qui associe des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit. Il touche environ 15% de la population en France et représenterait 30 à 50% des consultations chez les gastroentérologues 😲 Les femmes sont plus touchées que les hommes et représentent les deux tiers des personnes atteintes.
Les personnes souffrant de ce syndrome alternent entre des phases de crises et des phases de repos. Le syndrome du côlon irritable ne met pas en danger la vie de la personne qui en souffre, par contre, il nuit à la qualité de vie (personnelle, amoureuse 💔, professionnelle …) et peut être très handicapant au quotidien. 😫👎
Chez Happybiote, on sait à quel point les maladies intestinales sont périlleuses eu quotidien et que, malheureusement elles sont souvent ignorées.
Ici, je te racontre mon histoire et comment j'ai découvert le sujet du microbiote.
Ce syndrome est établi lorsque aucune autre pathologie n’est détectée après des examens approfondis 🔎👩🔬 (bilan sanguin, fibroscopie, coloscopie). Aucune lésion n’étant visible, le diagnostic reste parfois difficile à poser.
Les critères de diagnostic ont été défini en 1990, ils sont révisés régulièrement (la dernière révision date de 2016) par un comité d’experts. Le diagnostic est donc posé en utilisant les « Critères de Rome », qui sont les suivants :
Des douleurs abdominales chroniques (au moins 1 jour par semaine dans les 3 derniers mois). Associées à au moins deux de ces critères :