On les pensait derrière nous, et pourtant ! Les excès et petits écarts alimentaires ont encore quelques beaux jours devant eux avec la période de la galette des Rois qui s’annonce. Une galette de l’Epiphanie Happybiote ? Difficile… Mais une galette des Rois plus digeste, et qui n’a rien à envier à celles achetées chez le boulanger, c’est tout à fait possible ! A vous le plaisir de la fève et de la couronne sans les désagréments d’un gâteau à l’origine peu compatible avec notre flore intestinale. C’est également une délicieuse alternative pour ceux (et vous êtes nombreux) qui n’aiment pas vraiment ces galettes, souvent trop lourdes, trop grasses et très sucrées. Cerise sur le gâteau, la réalisation de cette galette des Rois est très simple.
Préchauffer votre four à 200°C.
Dans un saladier, versez la poudre d’amande, le sucre, l’arrow-root ou la fécule de maïs. Faites fondre l’huile de coco et ajoutez-la au mélange. Ajoutez ensuite la crème végétale et le rhum (facultatif). Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois.
Déposez la première pâte feuilletée sur votre plan de travail et passez-la grossièrement sous le rouleau à pâtisserie pour l’aplatir et la rendre un peu plus fine.
Etalez la préparation sur la première pâte tout en prenant soin de laisser 1 cm de bordure. Déposez la fève sur un côté et recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée.
Rabattez les bords de la galette en faisant un boudin. Sceller en appuyant avec le bout d’une fourchette. Dessinez les traditionnels épis avec un couteau, piquer la galette avec la fourchette avant de la badigeonner d’un peu de lait végétal, au pinceau. Vous pouvez également former une cheminée au milieu si vous voulez éviter que la galette ne se bombe et fasse une bulle.
Enfourner 30 minutes environ, tout en surveillant la cuisson.
Pour ceux qui n’aiment pas la frangipane, il est possible de remplacer le mélange par de la compote sur laquelle vous viendrez déposer des petits morceaux de pommes et/ou de poires. Même chose avec une purée d’oléagineux (cajou, amandes complètes, noisettes…) que vous pouvez étaler sur la première pâte tout en l’agrémentant de noix (au choix) concassées grossièrement et de fruits selon vos goûts.
Faites-vous plaisir, soyez inventifs et joyeuse Epiphanie à tous !
Et pour ceux qui voudraient faire l’impasse sur la cuisine pour se mettre directement à table, on vous conseille la galette des Rois 100% bio et sans gluten de Nature & Cie. Une galette de bonne facture, sous vide, à cuire au four, et dont le résultat est très convaincant.