fbpx
Perte de poids : dites stop aux régimes et chouchoutez votre microbiote !
21 mai 2019

Que penser des tests de microbiote ?

Que penser des tests de microbiote ?

On parle de plus en plus du microbiote, de ses liens avec notre santé, des conséquences d’un déséquilibre. Mais comment savoir si notre microbiote “va bien” ? Vous pouvez bien sûr observer vos selles dans la cuvette des toilettes, mais cela ne vous donnera pas beaucoup d’informations :-)

Une autre solution pour découvrir les secrets (bien cachés) de votre microbiote sera de procéder à une analyse détaillée de celui-ci en laboratoire. Voici mon retour sur ces techniques, nouvelles, innovantes et très prometteuses.

Je ne vous apprends rien en vous disant que le microbiote est indispensable à une bonne santé physique : renforcement du système immunitaire, protection contre des infections, contre l’inflammation, gestion du poids, de la digestion... et qu'il est également impliqué dans notre santé mentale !

Rappelons de quoi est composé notre microbiote intestinal : ce sont des milliards de bactéries, levures, champignons et autres virus… nous comptons presque autant de bactéries que de cellules humaines ! Nous sommes donc de véritables chimères. Tous ces microscopiques organismes vivants vivent ensemble et constituent un véritable écosystème. Pour être en forme, un microbiote doit avant tout être équilibré et diversifié. C’est à dire que les familles de bactéries, levures… doivent être correctement représentées : il faut en avoir ni trop, ni trop peu...

Or, beaucoup de facteurs peuvent influer sur le microbiote : alimentation peu diversifiée, médicaments (antibiotiques…), additifs, environnement, voie de naissance, stress et âge... et provoquer des déséquilibres et créer ce que l’on appelle une dysbiose intestinale. Quelles peuvent être les conséquences ? difficultés à digérer (eh oui ce sont les bactéries qui nous aident à digérer !), troubles du transit, douleurs intestinales, problèmes de peau, fatigue chronique, attirance vers le sucré, inflammations en tous genres (articulaires, digestives, ORL...), allergies et intolérances alimentaires… et bien d’autres désagréments pas sympas et plus ou moins graves.

Alors, comment savoir si notre microbiote est suffisamment équilibré ? On ne peut le savoir sans avoir fait un test microbiote !

Qu’est-ce qu’un test du microbiote ? Un test microbiote, est en fait une analyse “affinée” des selles 🤭 😉 ! Vous recevez chez vous un kit de prélèvement avec un petit tube qui vous permettra d’envoyer un échantillon de selles dans un laboratoire spécialisé. Les dernières technologies de génétiques permettent aujourd’hui de séquencer, c’est-à-dire de cartographier, l’ensemble du microbiote intestinal.

L’examen de votre microbiote vous donnera trois composantes majeures :

  • La richesse (quantité et diversité)
  • Les espèces présentes (lien possible avec état physiologique)
  • Le potentiel fonctionnel : c’est-à-dire les fonctions exercées par les bactéries présentes et leurs impacts reconnus sur la santé (système immunitaire, bien-être cérébral, bien-être digestif…).

A quoi sert ce test ?

Une analyse du microbiote vous permettra de déterminer s’il y a une dysbiose intestinale, c'est à dire un déséquilibre de la flore : trop de telles familles de bactéries ou pas assez par exemple et qu'est-ce que cela peut induire au vue des connaissances scientifiques sur ces dites bactéries et les interactions qu'elles ont avec d'autres bactéries. Tout d’abord, il permet de voir si le microbiote est suffisamment diversifié. La diversité microbienne est déjà un indice important de la bonne santé de votre flore intestinale. Ensuite, sachant que certaines bactéries peuvent être impliquées dans certaines pathologies auto-immunes et inflammatoires, il peut être vraiment intéressant d’avoir cette information pour expliquer certains symptômes.

Après analyse des selles, les experts-scientifiques rédigent un rapport. L’interprétation des tests doit être réalisée par un professionnel formé à cette lecture et interprétation. A partir des résultats, il pourra dire si le microbiote est assez diversifié, ou orienter le cas échéant vers une alimentation adaptée et prescrire des compléments si besoin.

Je vous proposerai un article sur la comparaison de tests très prochainement 🧐

Si nous n’en sommes aujourd’hui qu’au début de ces analyses, il est évident que le microbiote fera partie intégrante des voies thérapeutiques de demain, tant sur l’aspect prévention que guérison. Cela nécessitera la formation des professionnels de santé, un accompagnement des personnes à la compréhension de cette nouvelle médecine et surtout un accompagnement des changements alimentaires.

Vous aussi vous êtes convaincu.e par les bienfaits du microbiote et vous voulez apprendre à bien vous alimenter pour bien le nourrir 😋 ? Inscrivez-vous dès maintenant au prochain départ Happybiote du lundi 4 novembre (attention : dernier départ de 2019 !!!) Infos et inscription sur le site Happybiote

Happybiote, c’est un programme de coaching qui vous apprend à manger sain et équilibré ! Nous vous avons concocté des recettes fun, variées et gourmandes et nous vous suivons tout au long de ces 6 semaines d’aventure.

Alors n’attendez pas et rejoignez la communauté d’Happybiote en prenant part au prochain départ ! 😉

Prêts à en finir avec la prise de poids ?

Prochain départ dans -18220 jours

Seulement 99 euros

Il ne reste plus que quelques places disponibles

Laisser un commentaire

ESPACE PERSO