fbpx
Le jeûne, qu’en pense Happybiote ?
1 avril 2019
5 conseils pour bien réussir votre changement alimentaire !
9 avril 2019

Le rôle du microbiote dans notre digestion !

;;

Des problèmes digestifs ? As-tu pensé à prendre soin de tes intestins ?

;;

De plus en plus de personnes souffrent de troubles digestifs : ballonnements, gaz, maux de ventre, gonflement, diarrhées, constipation… Malheureusement, la communauté médicale n’a pas toujours les solutions pour améliorer ces symptômes…  Mais non, ce n’est pas une fatalité !

;;

Chez Happybiote, les problèmes digestifs, on connaît !

;;

;;

Tu vas vite comprendre qu’en adoptant quelques règles simples, les troubles digestifs peuvent vraiment s’estomper, ce sont nos happybioteurs qui le disent 🙂

Il ne se passe pas un jour sans que nous n’entendions parler du microbiote intestinal (normal il est génial 😍). Notre microbiote est indispensable à notre digestion, en plus d’avoir un impact sur notre vitalité, sur notre humeur ou sur la gestion de notre poids

Les bactéries qui le composent permettent à notre organisme de digérer correctement les aliments que nous ingérons quotidiennement. Je vais tout  t’expliquer ! 🔎🤓

;;

;;

La digestion est un phénomène très complexe :

;;

;;

Elle commence dans notre bouche par la mastication : pour mâcher le travail de notre intestin, il faut donc prendre son temps pour manger afin de bien MASTIQUER !

Ensuite, les petits morceaux d’aliments descendent par l’œsophage et arrivent dans notre estomac. Grâce aux contractions gastriques, les aliments sont brassés, brassés, brassés …

L’estomac – qui est plutôt pauvre en bactéries à cause de l’acidité gastrique – fait le tri, entre les aliments « solides » qui doivent encore être malaxés et ceux qui sont déjà plutôt « liquides » qui peuvent poursuivre leur chemin vers L’INTESTIN.

..

::

✨L’intestin … la star du moment✨

::

;;

Mais pourquoi ? Premièrement, il mesure 7 mètres de long 😮 Oui tu as bien lu, 7 mètres d’intestin. Deuxièmement, notre intestin est couvert de villosités et de microvillosités, qui ressemblent à de petites montagnes.

Et il y en a tellement, que si on pouvait mettre à plat notre intestin, il représenterait 300m² 😮😱 = approximativement la taille d’un terrain de tennis ! 🎾 Dingue !!!!

C’est le siège principal des bactéries. Il y a dans l’intestin environ 100 000 milliards de bactéries soit environ 2kg de ton poids (et oui tant que ça) ! Voilà pourquoi notre intestin est au cœur de toutes les attentions.  

C’est dans cet espace immense et très peuplé, que se déroule la plus importante étape de la digestion : une armée de soldats (les enzymes et les fameuses bactéries) décomposent ✂ nos repas en minuscules particules pour qu’elles puissent être ensuite absorbées par la muqueuse de notre intestin. Mais c’est surtout dans notre côlon que les bactéries vont avoir un rôle important : elles permettent de terminer la digestion des protéines 🍗🍳🐟 et des glucides 🍅🍭.

;;

;;

Alors, qu’est-ce qu’il peut se passer quand ton microbiote est déséquilibré ?

;;

;;

 Lorsque tu consommes trop de sucres 🍭 ou une alimentation trop riche en glucides (pain blanc, pâtes, riz…), ton microbiote va être perturbé : c’est ce que l’on appelle la flore de fermentation. Tu vas alors souffrir de ballonnements, de douleurs abdominales et surtout de gaz.  👎 😓😩

Lorsque tu consommes trop de protéines 🍗🍳🐟🥛, le microbiote sera également perturbé. Tu souffriras alors d’une flore de putréfaction : excès de gaz qui sentent mauvais, ils dégagent une odeur d’œuf pourri, (pas très glamour 🤢😷) associés à des douleurs abdominales.

;;

Si tu souffres de troubles digestifs et que tu as les symptômes que je viens de te citer  (gaz, douleurs, gonflement) : tu as sûrement un déséquilibre de ton microbiote que l’on appelle  Dysbiose. C’est-à-dire que ton microbiote n’est pas assez riche et diversifié en bactéries. Il existe aujourd’hui des test diagnostic qui permettent d’analyser ton microbiote et d’établir un bilan de cette richesse et diversité. Selon les résultats, les médecins peuvent diagnostiquer un Syndrome de l’Intestin Irritable. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de prise en charge médicale.


En adoptant une alimentation respectueuse de ton microbiote, tu seras débarrassé des douleurs, des troubles du transit, des ballonnements … Encore une fois, il n’existe rien d’autre faire avant d’avoir compris et adopté une certaine alimentation.

Le programme Happybiote va t’apprendre à manger différemment afin de rééquilibrer ton microbiote et donc de retrouver du bien-être : bonne digestion, transit régulier, ventre dégonflé !!!  👍

Prochain départ dans :

00

jours


00

heures


00

minutes


00

secondes


Découvrir le programme

;;


Laisser un commentaire

ESPACE PERSO